De nouveaux imaginaires communs pour une histoire globale inclusive
Derrière chiffres et échelles normées des indicateurs socio-politico-économiques concernant le continent africain filtre une réalité beaucoup plus complexe et tangible à la fois, une société où les valeurs d’endurance, de courage, et de patience sont transmises de génération en génération pour assurer la résilience sociale nécessaire pour faire face aux adversités de l’Histoire.
Le rêve de croissance infinie d’une partie du monde n’a jamais été celui de l’Afrique. Au contraire, le moteur des sociétés africaines a toujours été le désir de construire des sociétés organisées autour de la relation, où l’Homme, dans son rôle de gardien des ordres et des savoirs, mène une vie où l’immatériel garantit la qualité des interactions sociales.
C’est dans le contexte économique global d’aujourd’hui, où l’idéal de progrès que nous vendent les médias mène nécessairement à l’exploitation de l’Autre, que nous vous proposons de venir écouter les échanges entre Françoise Vergès , In Koli Jean Bofane, Felwine Sarr et Gérard Akindes.
Ce débat d’idées proposera de partir de l’art et du design contemporains du continent africain et plus spécifiquement de sa relation particulière au temps, à soi et aux objets, pour aborder les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Cet échange de haut vol permettra de revisiter l’histoire du continent africain et l’impact de l’esclavage et de la colonisation sur les imaginaires actuels, de remettre l’histoire en perspective et souligner l’opportunité qu’offre l’Afrique créative pour déconstruire les carcans existants, transférer les savoirs et contribuer à dessiner un monde commun.
Nos derniers articles
Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !
Quand vous embracez la créativité contemporaine africaine, c’est un chemin vers de nouveaux horizons sociétaux que vous empruntez. Celui-ci vous ouvrira un monde possibles et vous fera redécouvrir l’humanité à travers la quintescence de la créativité. Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !
Les Dialogues de MUNTU : Créer des imaginaires communs
Habiter le monde, c’est pleinement habiter les histoires et les cultures de l’humanité, endosser, ses multiples visages et se sentir héritier des gisements de sens provenant de ses cultures plurielles.
Changer les imaginaires : de la nécessité d’éviter les extrêmes
Une rencontre unique en ce qu’elle rassemblait non seulement trois têtes pensantes dont le travail touchait à trois temporalités différentes – passé, présent, futur – est tout simplement tombé à l’eau pour un doute sur une affiche…