L’histoire du projet - Muntu Design

L’histoire du projet MUNTU

Aïssa Dione, l'influence du projet MUNTU
le savoir-faire du design africain: deux hommes tissent sur une machine
quelques sacs en cuir issu du continent africain

L’élément déclencheur du projet MUNTU se situe en 2014, après la lecture d’un article du Forbes Afrique à propos de la designeuse textile sénégalaise Aïssa Dione. L’article expliquait que derrière ses productions se trouvait un projet sociétal d’envergure visant à restaurer la filière textile d’Afrique de l’Ouest et sa tradition de tissage séculaire, sur le point de disparaître, conséquence indirecte d’une mondialisation financière où le paradoxe voulait que le coton dont étaient faits les ballots de frippes bon marché sur les étals sénégalais responsable de la disparition de la filière, venait de ces mêmes champs de cotons d’ Afrique de l’Ouest… (pour en savoir plus – TEDx Aissa Dione – Le Grand Paradoxe).

Après une première rencontre à Paris et plusieurs aller-retour à Dakar (Sénégal), visites d’usine et débats enflammés sur la mondialisation, l’économie, la colonisation et les besoins des entreprises en Afrique, une ébauche de projet visant à promouvoir son travail en Europe commençait à poindre… Entre-temps, d’autres rencontres avec d’autres designers/créateurs contemporains se sont présentées. Ainsi, Yeleen Design (textile – Mali), Aboubacar Fofana (textile – Mali), Ousmane Mbaye (mobilier – Sénégal), ou encore le Dr. Marie Diallo (cosmétique naturelle – Sénégal), tous démontraient à leur manière la spécificité créative du design africain.

Faite d’ancien et de nouveau, de technicité et d’âme, celle-ci réussissait de façon étincelante à intégrer les diverses influences extérieures auxquelles elle a été exposée tout en maintenant l’âme de ses traditions et de ses savoirs-faire. En « contemporanéisant » les savoir-faire ancestraux, ces créateurs ces designers portaient tous un projet en eux, une sorte de message à la société, s’inscrivant ainsi directement dans l’économie de demain, celle qui replaçait notre acte économique dans un contexte plus large, rempli de sens. Et pourtant… Les enjeux économiques auxquels étaient confrontés ces entrepreneurs étaient saillants et avaient le besoin commun d’élargir leur notoriété en Occident, et de trouver un moyen structurel de pérenniser leur développement manufacturier. L’idée d’ouvrir une boutique à Bruxelles mûrissait…

Après une prospection de 6 mois et un plan financier détaillé, le « projet boutique » (dans le sens ‘économique occidental’ du terme) apparut extrêmement lourd et risqué: baux commerciaux, exigences de stock, coût du transport, enjeux de production et de logistique, etc…  le risque personnel était trop élevé. Ce qui explique probablement pour partie l’absence dans nos magasins de ces productions, pourtant de grande qualité. Pour autant, l’indescriptible conviction que quelque chose devait être possible pour autant que l’on prenne la peine d’être créatif et flexible persistait… C’est alors que l’idée de concevoir un projet en « cocréation », autrement dit en partenariat avec les intervenants concernés est apparue. Polyforme, polyvalente, l’idée est rapidement apparue comme une évidence, confortée par les retours positifs des différents acteurs en question. Celle-ci consistait à impliquer chacun des acteurs intéressés par l’objectif final, celui de promouvoir le design contemporain africain en Europe, de mettre la main à la pâte dans le projet. Le concept MUNTU WORLD, était né… espace de synthèse culturelle et de promotion des créateurs du continent africain.

Derniers articles

Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !

Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !

Quand vous embracez la créativité contemporaine africaine, c’est un chemin vers de nouveaux horizons sociétaux que vous empruntez. Celui-ci vous ouvrira un monde possibles et vous fera redécouvrir l’humanité à travers la quintescence de la créativité. Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !

lire plus
Délestage, kinoiserie drôle, émouvante, interpellante et d’une sincérité troublante.

Délestage, kinoiserie drôle, émouvante, interpellante et d’une sincérité troublante.

Oscillant entre stand-up et théâtre, les répliques déferlent, avec en vrac : la Cour pénale de La Haye, les migrants musulmans en Union Europaïenne, les délestages, le terrorisme, les pasteurs auto-proclamés, les oscars à Hollywood-bananias, à Nollywood, au nom du coltan, du coltan et du coltan, le prophète Kinbamgu versus Nyarkos, le prophète de la sape, la rumba des kalachs et le ndombolo-couper-décaler des élections libres, démoncratiques et trans-apparentes… Les mots de David Ilunga sont congolais, ils percutent nos consciences et nous arrachent des rires surpris.

lire plus
Be MUNTU, l’Afrique pour donner du sens à ce monde en transition

Be MUNTU, l’Afrique pour donner du sens à ce monde en transition

It’s Time to Be MUNTU, c’est une fenêtre temporelle de trois semaines qui s’ouvre au public et l’invite à découvrir les multiples facettes de la créativité contemporaine issue du continent africain. Organisé en partenariat avec des acteurs-clés de la diaspora et du monde de la créativité, ce marathon culturel vous propose des rendez-vous innovants et générateurs de nouveaux imaginaires. Immergez-vous!

lire plus