Les Dialogues de MUNTU : Créer des imaginaires communs
Quand, en 2016, Felwine Sarr écrivait dans Afrotopia que les sociétés humaines se transforment de manière organique pour faire face aux défis qu’elles affrontent, et que soit elles y répondent et survivent, soit elles périssent et que pour gagner la bataille, il fallait investir dans les imaginaires collectifs avec une nouvelle version du progrès humain et contribuer au rêve commun de vie, d’harmonie et de sens, nous l’avons lu comme un appel à l’action.
Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que le projet MUNTU envisage son évolution, en janvier, en a.i.s.b.l., avec l’objectif clair de contribuer à créer ces imaginaires communs à travers la promotion de la créativité contemporaine issue du continent africain.
C’est dans ce contexte que MUNTU a.i.s.b.l. (en création) vous invite à participer l’une de ses activités-phare: Les Dialogue de MUNTU, des rencontres uniques, en petit comité, avec des penseurs contemporains de notre monde de demain.
Premier invité (et mentor du projet): Felwine Sarr.
Habiter le monde, c’est pleinement habiter les histoires et les cultures de l’humanité, endosser, ses multiples visages et se sentir héritier des gisements de sens provenant de ses cultures plurielles.
Revisiter les liens qui unissent l’Afrique au reste du monde, c’est faire un voyage dans notre passé, traverser le présent en se défaisant d’une culture de l’exploitation pour commencer à écrire une nouvelle façon vivre, féconde pour le plus grand nombre.
Le débat de la soirée veut de faire le lien entre les arts et le design (l’exposition MUNTU à Waterloo) et les imaginaires communs à créer. Parmi les sujets de discussion, seront abordés :
- l’histoire du continent et l’enjeu de l’esclavage et de la colonisation sur les imaginaires actuels;
- la nécessité de redécouvrir l’Afrique et de remettre son histoire en perspective;
- le rôle des intellectuels africains/diaspora/non-africains;
- les modèles de transfert de savoirs et la révolution en marche;
- les modèles économiques en Afrique et leur utilité dans la réflexion mondiale sur la création de nouveaux modèles socio-économiques pérennes;
- la question de la relation au temps;
- la question de la relation à soi;
- la question de la relation aux objets;
- le rôle de la créativité et l’opportunité qu’offre l’Afrique pour déconstruire les carcans existants.
Nos derniers articles
Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !
Quand vous embracez la créativité contemporaine africaine, c’est un chemin vers de nouveaux horizons sociétaux que vous empruntez. Celui-ci vous ouvrira un monde possibles et vous fera redécouvrir l’humanité à travers la quintescence de la créativité. Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !
Changer les imaginaires : de la nécessité d’éviter les extrêmes
Une rencontre unique en ce qu’elle rassemblait non seulement trois têtes pensantes dont le travail touchait à trois temporalités différentes – passé, présent, futur – est tout simplement tombé à l’eau pour un doute sur une affiche…
Le maternisme – ou le retour du féminin sacré africain
Découverte littéraire d’auteurs africains inspirants en compagnie de Nafissatou Tine, fondatrice des Dimanches Littéraires de Dakar – 9 décembe 2018 – 16h-18h – Espace Creative District – Galerie Ravenstein