Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !
Quand vous embrassez la créativité contemporaine africaine, c’est un chemin vers de nouveaux horizons sociétaux que vous empruntez. Celui-ci vous ouvrira un monde possibles et vous fera redécouvrir l’humanité à travers la quintessence de la créativité.
En décembre dernier le projet Muntu a rassemblé des grands noms de la scène du design contemporain africain pour un premier évènement d’envergure.
Pendant trois semaines, le projet et ses bénévoles ont permis à un public curieux, surpris et parfois dubitatif, de se rendre compte de la richesse de la scène créative contemporaine africaine.
Au-delà de la question de la valorisation du patrimoine culturel africain et de son apport au monde, ce sont les enjeux de société tels que l’écologie ou la préservation du lien social qui se retrouvent dans les objets et autres œuvres proposées par ces créatifs. Des questions lourdes de sens dans ces moments de transition sociétale dans lesquels nous nageons au quotidien.
Alors que les images qu’on nous montre laissent à croire que toute l’Afrique rêve du soi-disant Eldorado européen, le travail de ces designers nous démontrent à quel point la réalité est tout autre. Le dynamisme créatif et économique – qui vont souvent de paire – sont en plein essor sur le continent et il est temps pour la vieille Europe commence à s’y intéresser autrement que par pur intérêt commercial si elle veut trouver des solutions aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux auquel elle est confrontée…
Partagez l’article :
[social_warfare]
Nos derniers articles
Les Dialogues de MUNTU : Créer des imaginaires communs
Habiter le monde, c’est pleinement habiter les histoires et les cultures de l’humanité, endosser, ses multiples visages et se sentir héritier des gisements de sens provenant de ses cultures plurielles.
Changer les imaginaires : de la nécessité d’éviter les extrêmes
Une rencontre unique en ce qu’elle rassemblait non seulement trois têtes pensantes dont le travail touchait à trois temporalités différentes – passé, présent, futur – est tout simplement tombé à l’eau pour un doute sur une affiche…
Le maternisme – ou le retour du féminin sacré africain
Découverte littéraire d’auteurs africains inspirants en compagnie de Nafissatou Tine, fondatrice des Dimanches Littéraires de Dakar – 9 décembe 2018 – 16h-18h – Espace Creative District – Galerie Ravenstein