Qui sommes-nous?
Aline ‘MUNTU’ (Project Designer)
Née au Congo–Kinshasa où elle a passé toute son enfance, c’est entre Bruxelles et Dakar qu’Aline se nourrit aujourd’hui des différences et recherche les équilibres culturels. Fascinée par le fourmillement créatif du continent afrikain, c’est dans le secteur du design qu’elle se retrouve. Elle crée en 2015 le projet MUNTU pour mettre en avant la créativité contemporaine d’Afrika et tisser des liens fédérateurs. Les designers de Muntu Design en sont la vitrine.
Accompagnée aujourd’hui d’une équipe enthousiaste, c’est avec Nicole Van Reeth, Martine Quenum, Paul Bonga Bonga, Bettina Neukam, Alice Durand, Cécile Quenum, Ria Carbonez, Bassirou Gning, Paschasie Ganga, Reyana Sow, et Nafissatou Tine, qu’elle poursuit progressivement la mise en place de ce projet de société intégré qui considère que l’économique doit servir des intérêt sociétaux plus larges.
Les News
Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !
Quand vous embracez la créativité contemporaine africaine, c’est un chemin vers de nouveaux horizons sociétaux que vous empruntez. Celui-ci vous ouvrira un monde possibles et vous fera redécouvrir l’humanité à travers la quintescence de la créativité. Ne vous retournez plus ! L’essentiel sera devant vous !
Les Dialogues de MUNTU : Créer des imaginaires communs
Habiter le monde, c’est pleinement habiter les histoires et les cultures de l’humanité, endosser, ses multiples visages et se sentir héritier des gisements de sens provenant de ses cultures plurielles.
Changer les imaginaires : de la nécessité d’éviter les extrêmes
Une rencontre unique en ce qu’elle rassemblait non seulement trois têtes pensantes dont le travail touchait à trois temporalités différentes – passé, présent, futur – est tout simplement tombé à l’eau pour un doute sur une affiche…
Le maternisme – ou le retour du féminin sacré africain
Découverte littéraire d’auteurs africains inspirants en compagnie de Nafissatou Tine, fondatrice des Dimanches Littéraires de Dakar – 9 décembe 2018 – 16h-18h – Espace Creative District – Galerie Ravenstein
De nouveaux imaginaires communs pour une histoire globale inclusive
Débat d’idées proposera de partir de l’art et du design contemporains du continent africain et plus spécifiquement de sa relation particulière au temps, à soi et aux objets, pour aborder les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui.
Du bout des lèvres, quand l’Afrique nous réconcilie avec nos corps
Spectacle qui invite les spectateurs dans leur propre intimité tant affective que corporelle. L’ambition de l’auteure est de leur donner l’envie, sitôt rentré chez eux de partir à la (re)découverte du corps de l’autre,… pour vérifier si les contes ne mentent pas ou juste pour le plaisir.
Délestage, kinoiserie drôle, émouvante, interpellante et d’une sincérité troublante.
Oscillant entre stand-up et théâtre, les répliques déferlent, avec en vrac : la Cour pénale de La Haye, les migrants musulmans en Union Europaïenne, les délestages, le terrorisme, les pasteurs auto-proclamés, les oscars à Hollywood-bananias, à Nollywood, au nom du coltan, du coltan et du coltan, le prophète Kinbamgu versus Nyarkos, le prophète de la sape, la rumba des kalachs et le ndombolo-couper-décaler des élections libres, démoncratiques et trans-apparentes… Les mots de David Ilunga sont congolais, ils percutent nos consciences et nous arrachent des rires surpris.
Be MUNTU, l’Afrique pour donner du sens à ce monde en transition
It’s Time to Be MUNTU, c’est une fenêtre temporelle de trois semaines qui s’ouvre au public et l’invite à découvrir les multiples facettes de la créativité contemporaine issue du continent africain. Organisé en partenariat avec des acteurs-clés de la diaspora et du monde de la créativité, ce marathon culturel vous propose des rendez-vous innovants et générateurs de nouveaux imaginaires. Immergez-vous!
L’Afrique, berceau de l’humanité, terreau de l’humanisme éternel et universel
L’Occident, si fier de sa « civilisation », ignore l’Afrique. Les Occidentaux pensent que les Africains ont tout à recevoir, et rien à donner. Ils ont tort. Les Africains, ceux d’ici et ceux qui sont là-bas, loin de chez eux, apportent ce sang neuf qui sauvera la civilisation fatiguée de l’Occident.
Cape and Cape – Sur la route des thés africains
Thé blanc, thé vert, thé bleu, thé noir, thé sombre… L’Afrique produit désormais toutes les familles de thé. Des thés traditionnels, aux grands crus d’exception, la richesse de ces thés d’Afrique est exceptionnelle